Chat – Adoption manquée

Disclaimer : cet article n’a pour but de jeter l’opprobre sur l’association OWCA ou sur leur vétérinaire partenaire car nous pensons que tous (bénévoles et professionnels) font de leur mieux pour les animaux. Nous souhaitons ici alerter les futurs adoptants de ne faire confiance à personne (sans preuve) sur l’état de santé de l’animal que vous allez accueillir et vous conseillons de vérifier systématiquement les informations que l’on vous donnera.

La plupart du temps, l’adoption d’un animal est un moment heureux où l’on donne la chance à un animal quel qu’il soit de trouver un foyer aimant, mais parfois cela peut aussi être un moment plus compliqué et douloureux que prévu. Nous avons adopté un chat mais avons dû le rendre 7 jours après…

Il y a un an environ, nous avons pris la décision d’adopter un chat. Nous avons commencé nos recherches il y a deux/trois mois environ afin de trouver le chat idéal. Après de multiples recherches et une longue réflexion, nous avions décidé d’adopter un chat adulte sans condition de race/pelage/sexe dans une association afin de lui apporter tout l’amour et le soin que nous pouvions. La seule condition était que nous ne voulions pas de chat FIV+ (sida du chat) car nous ne pouvions ni le faire garder par notre famille durant nos vacances d’été, ni assumer la charge financière que cette maladie peut impliquer.

Nous avons donc jeté notre dévolu sur un adorable chat de 5 ans, à adopter dans l’Association OWCA, qui remplissait toutes ces conditions.

Nous avions  évidemment pris le soin de lire attentivement la description du chat et les nombreuses conditions d’adoption imposées par cette association. 

Voici comment se déroule la procédure qui selon nous est très sécure et va dans le bon sens :

  • 1 ) Tout d’abord, il vous faudra remplir un dossier d’adoption en ligne sur le site.
  • 2 ) Ensuite, si  votre dossier est choisi parmi d’autres par l’association (et uniquement dans ce cas), on vous contacte pour prévoir un rendez-vous téléphonique et discuter de vos motivations et du chat.
  • 3 ) vous êtes mis en contact avec la famille d’accueil du félin afin de passer le voir.
  • 4 ) Après cette première visite, un bénévole de l’association passe chez vous afin de visiter votre domicile et vérifier que tout est ok pour recevoir le chat.
  • 5 ) Et là, uniquement à ce moment, une fois le paiement réalisé, le dossier signé, vous pouvez retourner chercher votre chat dans la famille d’accueil qui vous remettra le carnet de santé du chat…

Et ce n’est pas tout ! L’adoption ne sera finalisée totalement que 6 mois plus tard, après une dernière visite du bénévole pour vérifier si l’animal s’adapte bien dans son nouvel environnement. Étape que nous n’atteindrons jamais et pour cause !!

Après tout cela, nous sommes allés chercher le chat un samedi. Il s’est rapidement acclimaté à notre domicile, tout ayant déjà été prévu pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Dès le dimanche, j’ai remarqué qu’il y avait quelques tâches suspectes sur son petit plaid. Nous avons alors pensé qu’il s’agissait de bave. Après nettoyage, nous nous sommes aperçu que cela réapparaissait.

Nous l’avons alors examiné très attentivement le mercredi car les tâches étaient plus rosées que d’habitude et nous avons trouvé une plaie sur sa patte avant gauche. Cela ne semblait pas très grave mais nous avons quand même décidé de prendre rdv chez le vétérinaire pour le lendemain matin.

Le vétérinaire a ausculté la blessure devant moi. Après nettoyage de celle-ci, le médecin m’a montré ce qu’il pensait être un « trou » et a été très surpris de la blessure qu’il a jugé : « profonde et ancienne ». Ce qui voulait dire que cela n’était pas arrivé chez nous. Ouf ! En effet, l’association nous apprendra par la suite que le chat avait été soigné dès son arrivée en famille d’accueil pour un bobo superficiel à la patte…

Après étude du carnet de santé, le vétérinaire m’a demandé si le chat était FIV+. J’ai évidemment dit le contraire car l’association m’avait certifié au téléphone à plusieurs reprises que le chat adopté quelques jours plus tôt n’était pas séropositif. De plus, cela était également écrit de manière explicite dans sa description le site de l’association. Ne voyant pas l’information dans le carnet de santé, le vétérinaire a décidé de refaire passer les tests à notre chat.

Ce chat étant un mâle de 5 ans et, selon OWCA, il a été trouvé errant dans la rue puis a été castré dès son arrivée en famille d’accueil début 2021. Mon vétérinaire était surpris de ce résultat de test FIV – car selon lui « il est le candidat idéal pour être FIV+, même si sa négativité reste possible. »

En allant le chercher le soir, nous avons tout d’abord appris que la blessure à la patte était profonde car elle arrivait jusque derrière le muscle. Ce n’était donc pas « une plaie superficielle » mais un trou dans la patte dû à « ce qui ressemble à une morsure ».

Pour clôturer le tout, les tests ont démontré que notre chat était FIV+ ! Cela a été un choc pour nous !

En effet, cette information changeait toutes les données du contrat et nous a fait énormément de peine car nous nous étions déjà fortement attachés émotionnellement à notre nouvel ami.

Certaines personnes de notre entourage possèdent un chat, il n’était donc plus envisageable de le faire garder pendant les vacances comme il était prévu. Les frais à prévoir n’étaient plus les mêmes non plus. Nous avions à cœur de pouvoir faire soigner le chat comme nous nous y étions engagé et un chat FIV+ peut tomber malade plus facilement qu’un chat « sain », même s’il ne vit qu’en appartement sans accès extérieur.

La garde en refuge reste envisageable mais difficile à trouver autour de chez nous.

Vous vous doutez qu’après cette désespérante nouvelle, nous avons contacté immédiatement l’association pour les avertir de la séropositivité du chat et leur poser les questions suivantes :

  • Comment se fait-il que le chat soit diagnostiqué FIV+ alors que l’on nous avait assuré le contraire ?
  • Comment se fait-il qu’il n’y ait aucune trace des résultats FIV- réalisés avant adoption dans le carnet de santé du chat ?

L’association nous répondra qu’ils n’étaient pas au courant de la séropositivité du félin et on nous a à nouveau assuré que les tests FIV/FELV avaient bien été réalisés. Cependant, malgré notre demande, aucune preuve que le test jugé négatif ait été bien réalisé et existé ne nous a été envoyée. D’après eux, le vétérinaire ne les a pas appelés après le test et cela était donc signe de bonne nouvelle. Aucun papier prouvant leur bonne foi n’a pu nous être donné.

Comment se fait-il que l’association et la famille d’accueil ne demande aucune preuve écrite de la part de son vétérinaire ? Comment se fait-il qu’une association accepte de payer un test sans savoir si celui-ci a réellement eu lieu ? A titre d’exemple, même lorsque vous faites vos courses vous avez un ticket de caisse récapitulant vos achats une fois ceux-ci payés.

Sachant que les « faux négatifs » existent, nous aurions aimé que l’association OWCA et/ou le vétérinaire puissent prouver leur bonne foi… nous sommes toujours en attente…

Cette expérience fût donc catastrophique pour le chat et nous-même. A cause d’une erreur de la part de l’association OWCA et/ou de leur vétérinaire partenaire, nous avons dû prendre la lourde décision de rendre le chat.

Nous avons vécu cela comme un véritable déchirement car nous avons toujours été honnêtes et transparents et nous vivons cela comme une trahison causée par l’incompétence/négligence de certains que nous ne sommes pas en mesure d’identifier.

La déception est immense pour cette PREMIERE expérience d’adoption en association. Même si nous avons été intégralement remboursé (frais d’adoption + frais de vétérinaire), cela n’enlève en rien la peine de devoir se séparer d’un adorable chat.

Nous essayons de nous consoler en pensant que grâce à nous, sa patte a pu être soignée et guérie, mais nous vivons très mal le fait d’avoir dû rendre ce pauvre chat. Également, nous espérons que ce chat trouvera le foyer idéal pour le reste de sa vie.

Laisser un commentaire