Pourquoi Mario n’est pas plombier mais Jardinier…

Mario

Chers amis, bienvenue ici pour un nouvel article qui bouleversera à tout jamais votre vision des choses sur Mario le héros de la marque Nintendo !

Disons le fort et clair :

Joueurs, Joueuses, on vous ment depuis des années et il est maintenant l’heure de rétablir la vérité !

Nous allons vous dévoiler pourquoi Mario n’est pas un plombier mais un :

JARDINIER

La geekosphère en fait son cheval de bataille depuis quelques temps et il me semble essentiel d’en parler ici.

Accrochez vos ceintures et descendons sans plus attendre dans le premier « pot de fleur » :

1 – Des pots de fleurs et pas des tuyaux

« Rentre dans le tuyau, y a un passage secret !!! » : Combien d’entre pots de fleursnous ont crié cette phrase sur nos frères/sœurs/ami(e)s… lorsque nous n’avions pas la manette en main ? Et pourtant, avec un peu plus d’observation nous aurions dû parler de pots de fleur.

La principale raison à cela est que dans la notice il est explicitement marqué :

 

2 – Le chapeau de Mario

Jardiner est en général une activité d’extérieur (hors : serres, jardineries et jardins d’intérieur). On peut logiquement penser que si Mario arbore une casquette c’est avant tout pour se protéger du soleil. D’ailleurs, cette casquette sera mise à l’honneur dans Mario 64 avec les casquettes ailées, métal et autres…

 

3 – Les ennemis de Mario

Dans quasiment tous les jeux de Mario, les ennemis les plus récurrents sont : les plantes carnivores, les Goombas (champignons bipèdes), et les tortues. Dans le cas présent, tous font référence aux ennemis du jardinier. Les plantes carnivores veulent manger notre héros italien, les goombas semblent nuisibles et on peut imaginer que les tortues sont là car elles mangent les légumes du jardins donc sont aussi des nuisibles.

             PlantePiranha_MarioPartyDS                         003                        aa647d5a9daf58845a04bc6f4a351104

D’ailleurs dans Super Mario bros 2, la plupart des ennemis sont vaincus en leur super_mario_bros_2_us_1138jetant un légume sur la tête. Et sur la pochette du jeu, on peut même voir Mario avec ce qui ressemble à un navet dans sa main droite 

4 – Les amis de Mario et les divers objets

Red_Toad_SM3DWUn des meilleurs amis de Mario est Toad, un petit champignon toujours là pour l’aider.

Pour grandir et gagner des vies Mario doit collecter des champignons rouges et verts.001

Pour éliminer ses ennemis, Mario a la possibilité de les détruire grâce à des boules de feu. Ce pouvoir n’est utilisable qu’après avoir récolté… une fleur.

5 – L’arrosoir dans Super Mario Sunshinegoog1 80012396sms-mario-jet-png

Dans cet opus, Mario se fait aider par J.E.T., un appareil créé par le professeur K. Tastroff. En gros, il devra nettoyer l’ile Delfino au moyen de cet appareil mi-jetpack mi-arrosoir qu’il portera sur son dos tout au long de l’aventure et qui lui permettra de franchir des obstacles et d’éliminer ses ennemis. Bref un arrosoir multi-fonctions… Et l’arrosoir est utilisé par : les jardiniers !

.

Il y aurait encore de nombreux arguments pour vous démontrer la solidité de cette théorie mais je pense que vous avez déjà de quoi réfléchir avec ceux-là.

Alors Pourquoi dit-on qu’il est plombier ?

Un peu d’histoire : Mario Bros (en japonais : マリオブラザーズ, Mario Burazāzu) est un jeu d’arcade développé et édité par Nintendo en 1983. Il a été conçu par Shigeru Miyamoto comme la suite de Donkey Kong (1981 – voir plus bas), avec lequel il constitue un des premiers jeux de plates-formes jamais créés.

Le jeu met en scène Mario le plombier — dénommé « Jumpman » auparavant dans Donkey Kong — qui, avec son frère Luigi, doit combattre les créatures venant des égouts de New York.

Donc, le temps d’un jeu, le petit Mario a bien exercé la fonction de plombier.

« Ben alors ?!! Il est plombier ! »… Et bien non, car Mario a également eu divers métiers avant de trouver celui de jardinier :

il a notamment été « charpentier » dans le jeu Donkey Kong en 1981 (première apparition de Mario dans un jeu vidéo), « docteur » dans le jeu Docteur Mario (1990)… et se prête de temps à autres au karting dans « Mario Kart », footballeur dans « Mario Party »…

En 1993, le film américain « Super Mario Bros » finira par ancrer dans les consciences que Mario officie comme plombier… à tort !

En attendant, la rédaction du Journal d’Alex a fait son choix et vous laisse méditer sur cet article pendant que nous partons faire une partie de notre héros Nintendo préféré : Mario le Jardinier !

Press start to play…

N’oubliez pas que vous pouvez nous rejoindre sur facebook via https://www.facebook.com/lejournaldalex et de partager cet article si il vous a plu.

Peace

————————————————————————

Liens externes :

Super Mario Bros – Le film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Mario_Bros._%28film%29

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi Mario n’est pas plombier mais Jardinier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s